alimentation bandeau

Quand on sait bien se nourrir, on grandit mieux !

Quand j’ai lu cette phrase au dos du livre : Histoires de manger de Catherine Dolto, cela m’a paru une bonne approche pour parler de l’alimentation en ce mois de mars, mois consacré à l’alimentation.

Nous avons aujourd’hui, tendance à passer beaucoup de temps à choisir des recettes, essayer de trouver les plats qui nous feront « manger mieux », c’est presque parfois devenu une obsession. Nous sommes toujours à l’affut des nouveaux aliments moins gras, moins sucrés et la liste est longue…

On oublie parfois d’expliquer aux enfants pourquoi et comment dès le début de notre existence nous nous nourrissons dans le ventre maternel. C’est le point de départ du livre de Catherine Dolto.

 

Ce titre de Catherine Dolto de la collection Mine de rien, à classer dans la catégorie des documentaires, explique aux enfants de manière très claire et très simple, avec des mots et des phrases à leur hauteur la nécessité de bien manger. Il leur parle aussi des différentes habitudes alimentaires, qu’elles soient culturelles ou familiales. Et nous savons maintenant qu’elles sont déterminantes dans notre manière de nous alimenter, et ce, pour toute notre vie. Catherine Dolto met au premier plan la nécessité d’apprendre à reconnaître et écouter les besoins de notre corps. Elle rappelle aussi que les repas sont des moments de partage et de convivialité, des moments de socialisation en somme. Cette approche globale de l’alimentation est une bonne entrée en matière pour traiter ce thème.
A la fin de ce petit ouvrage, un tableau simplifié présente les aliments par couleur. L’approche par couleurs en termes d’alimentation convient très bien aux enfants car elle est comprise par tous même les plus petits et permet bien des activités pédagogiques ludiques.

Des couleurs à croquer
Cette approche ludique des aliments est aussi celle du livre Des couleurs à croquer publié chez Édito Jeunesse. Les fruits et les légumes sont présentés par couleur. La mise en page combine des photos d’aliments et des dessins de personnages sous forme de courgettes, de betteraves. Les bienfaits pour le corps et les caractéristiques de chaque famille de légumes et de fruits classés par couleur sont présentées de manière précise. Saviez-vous que le jaune stimule le système immunitaire tandis que le violet améliore la mémoire ? Pour illustrer et mettre en appétit les jeunes lecteurs, 24 recettes végétariennes accompagnées de photos sont expliquées pas à pas. Et au début du livre, les ustensiles de bases de l’apprenti cuisinier permettent un enrichissement du vocabulaire de la cuisine.
Si vous souhaitez vous plonger dans le monde botanique et faire découvrir aux enfants tout ce qui se passe pour que nous retrouvions nos pommes et nos tomates à l’épicerie ou sur les étals du marché, je parie que les deux albums de Gerda Muller parus à l’école des loisirs raviront les amateurs de beaux dessins et satisferont la curiosité de nos jeunes mangeurs, cuisiniers ou jardiniers.

Ça pousse comment ?Dans Comment ça pousse? nous accompagnons Sophie en vacances à la campagne. Elle découvre chez ses grands-parents le monde du potager et des légumes, en particulier. Avec elle, les enfants se familiarisent aux outils de base qu’utilise un jardinier et ils découvrent certains insectes qui vivent eux aussi dans le potager. Ils apprendront que l’hiver amène aussi son lot de travaux au jardin même si tout semble au repos. Les dessins de l’auteure à la gouache et au crayon sont tellement beaux qu’ils magnifient les légumes et les présentent sous leur meilleur jour. À noter : Le livre a bénéficié d’une double relecture scientifique. Et si la nature mise en scène ici semble trop belle pour être vraie, tant mieux ! Gerda Muller se documente beaucoup pour dessiner, elle n’invente jamais un arbre ou une fleur. A la fin de l’album, on trouve des conseils pour créer son mini-potager en ville et un aperçu des légumes d’ailleurs.

Suite au succès de cet album, Gerda Muller s’est penchée sur le cas des fruits, elle a écrit et dessiné : La fête des fruits, d’où viennent tous ces fruits que l’on mange ? On retrouve Sophie avec grand plaisir qui en compagnie de son cousin Michel découvre d’abord les fruits qu’elle appelle en P car ils commencent par cette lettre . En leur compagnie, nous passerons aussi une soirée sous les cerisiers.


Puis, nous déménageons avec elle dans le sud, pays où il fait chaud, si chaud! Le pays des agrumes et des oliviers. Encore une fois, grâce à cette grande artiste, on perce tous les secrets de la fleur au fruit.
Le prolongement proposé cette fois est « une belle exposition où on voit comment poussent les fruits du supermarché : les juteux et les fruits secs » que Sophie réalisera en classe avec son enseignante et son professeur d’arts plastiques. Très inspirant.

Bon appétit !

Laisser un commentaire