Comment trouver les mots justes pour parler de cet immense auteur qu’est Philip Pullman ? Ou plutôt comment trouver les mots pour parler de lui avec justesse et de la richesse de son œuvre ?
Il écrit dans une cabane au fond de son jardin, entouré d’un tas de vieux souvenirs insolites, point commun qu’il a avec son compatriote Roald Dahl, tout comme un lien très fort qui unit leur vie à la Royale Air Force. Mais en dehors de ce vieux pays, il semble bien que leur pays à tous les deux soit celui, merveilleux et insondable, de la littérature.
À la croisée des mondes
Pullman s’est fait connaître dans le monde entier avec la fascinante trilogie À la croisée des mondes dont le premier tome a été publié en français en 1998. Ce texte a transcendé les générations, comme l’a fait la saga de J.K. Rowling. Pullman aime dire qu’il écrit des livres que les enfants lisent, plutôt que des livres pour les enfants.
Épopée fantastique, philosophique et grand roman d’aventures, À la croisée des mondes est tout cela à la fois. C’est aussi une virulente charge contre les diktats religieux et une profonde réflexion politique. Dans cette oeuvre résistante, son auteur défend avant tout le plaisir de lire. Pour lui, la lecture est un refuge démocratique, espace au sein duquel le lecteur est libre: libre de penser et de ressentir ce que le texte lui inspire.
Cette saga inspirée d’un poème de John Milton appartient au genre fantasy. Elle raconte le passage à l’âge adulte de Lyra et Will, deux adolescents qui vivront des aventures épiques dans des mondes imaginaires ou parallèles au nôtre. Dans ses romans, l’auteur met toujours l’histoire au premier plan, même si on est happé par son univers original, plein de trouvailles et d’inventions comme celle des daemons.
Ce terme, issu de la mythologie grecque, représentait à l’origine une entité ou un esprit auquel les hommes pouvaient demander conseil. Chez Pullman, il s’agit d’un animal pouvant changer d’apparence jusqu’à la puberté de l’humain auquel il est relié, et avec lequel celui-ci peut discuter. Manifestation de l’âme humaine ou ange gardien, l’existence des daemons permet au lecteur de savoir ce que le personnage pense intimement.
Avant La croisée des mondes : Les enquêtes de Sally Lockhart
Quelques années avant la trilogie, Pullman a fait paraître une autre série: Sally Lockart (4 volumes). L’auteur explore ici le genre policier. Menant d’abord l’enquête sur sa propre identité dans La malédiction du rubis, Sally résoudra dans les tomes suivants d’autres enquêtes et vivra une grande histoire d’amour tragique. Roman policier oui, pour son intrigue et sa structure narrative, mais aussi roman d’apprentissage érudit qui s’intéresse beaucoup à l’époque victorienne. Cette époque inspirera aussi le décor des Royaumes du Nord (vol. 1 de La Croisée des mondes).
Dès la première page, la description de Sally, véritable Sherlock Holmes au féminin nous saisit: « C’était une personne d’environ seize ans, seule et d’une beauté rare. Mince et pâle, elle portait un costume de deuil, avec un bonnet noir, sous lequel elle coinça une mèche blonde que le vent avait détaché de sa chevelure. Elle avait des yeux marron, étonnamment foncés pour quelqu’un d’aussi blond. Elle s’appelait Sally Lockhart, et dans moins d’un quart d’heure, elle allait tuer un homme. »
Pullman a-t-il eu du mal à créer des personnages féminins? «Non, j’écris toujours à la 3e personne, et je ne pense jamais que le narrateur est une femme ou un homme… Les narrateurs ne sont même pas humains, ce sont des esprits » répond-il. Cela en dit beaucoup sur le lien qui unit l’auteur et ses personnages.
En tous cas, Pullman fait de ses héroïnes féminines des personnages dotés d’un fort caractère, indépendantes et courageuses. Féministe ? Sans doute. Profondément moderne ? C’est certain.
Conteur d’exception récompensé par les prix littéraires les plus prestigieux, il a même publié une anthologie des Contes de Grimm, illustrée par l’artiste Shaun Tan. Le lecteur revisite avec grand plaisir ces contes qu’il croyait si bien connaitre.
Phillip Pullman, le GGL dans l’actualité
Son prochain roman est un des évènements littéraires mondiaux les plus attendus de l’automne. La Belle Sauvage, premier volume de sa nouvelle trilogie intitulée Le livre de la poussière, paraitra en français en novembre.
Relevant de l’univers de La croisée des mondes, cette nouvelle saga peut se lire indépendamment. Plongez ou replongez dans l’univers de Pullman. L’aventure ne fait que commencer…