La collection Scripto réserve toujours de bonnes surprises. Sans prévenir de Matthew Crow en fait partie, offrant un roman à la fois grave, drôle et rempli d’espoir. Autour du thème de la maladie, des soins et des relations familiales l’auteur nous raconte l’histoire de Francis Wootton dont la vie bascule, un jour, comme ça, sans prévenir. Le titre anglais de cette traduction, In bloom, est emprunté à celui d’une chanson de Nirvana.
Francis est un adolescent qui écoute la musique rock avec son frère Chris, son ainé de neuf ans. La mort de Kurt Cobain est d’ailleurs à quatre ans, son premier souvenir. Il est plutôt romantique et l’on comprend sa gentillesse à travers les relations qu’il entretient avec sa mère. La bienveillance est des deux côtés. Il faut dire que dans cette famille, le passif est plutôt lourd. La soeur jumelle de Francis est morte (et cela reste mystérieux dans le récit) et le père est absent. Il y a donc un esprit très soudé entre Francis, sa mère et Chris, une sorte d’équilibre qui fonctionne malgré l’attitude de Chris souvent provocante mais dont la voix prendra de plus en plus d’importance au fil du récit. Chris incarne la vie au large sens du terme. C’est criant par ses mots, ses gestes, son humour.
Alors que Francis entrera dans le lourd processus de traitements médicaux pour sa leucémie, Chris offrira des respirations regulières au lecteur par son humour et ses propositions toujours un peu décalées. Mais celle qui bouleversera Francis, c’est Ambre, une jeune fille atteinte de leucémie, elle aussi . Avec son caractère de chien elle fera chavirer le coeur de Francis. Elle lui permettra de vivre l’aventure des émotions dans un contexte si peu propice à l’amour, grâce à ses idées loufoques, son envie de résistance à la fatalité : « Bon, alors, a-t-elle dit en resserrant l’élastique de sa queue de cheval, qu’est-ce qu’on peut faire de marrant, ici? » ou encore ; « Je veux que tu me rases aussi comme ça je prends de l’avance, tu vois. »
Et au-delà des adolescents en proie à leurs émotions, il y a la vie des mères mise à rude épreuve. L’auteur, avec un ton très juste, nous associe à leurs forces et leurs maladresses, leurs retenues et leurs desespoirs.
Francis est une sorte de héros des temps modernes dans la forêt brumeuse de l’hôpital. Il en sortira vainqueur (mais est-ce le bon terme?) car la cicatrice qu’il gardera toute sa vie lui laissera la trace douloureuse de ses fragilités.
