À l’occasion de la sortie en salle du film éponyme de Mark Osborne
Quel est le message de ce texte mythique de Saint-Exupéry ? Quelle est la signification de cette fable traduite dans plus de 200 langues qui fascine petits et grands lecteurs dans le monde entier depuis plus de 70 ans ?
La première chose qui vient spontanément à l’esprit est l’incroyable force poétique de ce texte. Dans une langue simple et accessible à tous, l’aviateur de guerre invente un monde où certaines planètes sont si petites qu’on en fait le tour en une minute, les roses sont si fragiles que chaque soir, il faut les mettre sous globe et les renards ventent les mérites de l’apprivoisement.
Et que dire de la fin si troublante de cette histoire ? Le jeune lecteur se demande si le Petit Prince est finalement retourné sur sa planète et s’il pourra vivre heureux avec la rose et le renard. Plus tard, on comprend que le serpent, à la demande du Petit Prince lui-même, lui a donné la mort, même si un doute subsiste toujours en chaque lecteur optimiste.
Bref, un texte à lire, à relire, seul ou avec les enfants justement. On se pose souvent la question de l’âge à partir duquel un enfant peut lire le Petit Prince. Plusieurs versions de l’histoire simplifiées ont été publiées chez Gallimard jeunesse et permettent aux plus jeunes dès l’âge de 5 ans de commencer à apprivoiser l’histoire de ce petit garçon blond à l’écharpe jaune, dont la silhouette à peine esquissée est reconnue dans le monde entier. Ces versions boudées par les puristes, avec des illustrations plus colorées sont une passerelle pour les enfants d’aujourd’hui vers les aquarelles intemporelles et minimalistes de cet aviateur-écrivain idéaliste.
Pour ceux à qui on aurait oublié de dessiner un mouton quand ils étaient petits, une version en bande-dessinée de Sfar dans la collection Fétiche, devrait satisfaire leur appétit d’un univers graphique contemporain sans que rien ne leur échappe de la poésie du texte.
Pour la lecture du texte intégral, il suffit d’être prêt à faire son vol en solitaire, il n’y a donc pas d’âge, il faut sentir le bon moment, celui auquel on est prêt à s’élancer en toute confiance. Sur ce thème, je vous conseille la lecture du très beau texte d’Olivier de Solminihac récemment publié dans la collection Mouche à l’école des loisirs, J’ai peur de savoir lire. Il raconte la complicité d’un petit garçon et de sa maman à l’heure où l’on doute d’être capable de s’emparer d’un livre et de le traverser tout seul. Mais quand c’est chose faite une fois, c’est souvent gagné pour la vie.
Les 5 versions du Petit Prince publiées aujourd’hui à l’occasion de la sortie du film, permettent également d’avoir le choix : du petit album souple à la version intégrale en passant par le roman du film, plusieurs possibilités pour approcher le texte ou y pénétrer complètement.
Si vous avez vu le film, vous savez maintenant que la vraie histoire est encapsulée dans celle d’une petite fille dont la maman monoparentale croit que réussir dans la vie, c’est réussir sa vie. Pour différencier les deux, Mark Osborne a eu une idée originale, il emploie deux techniques : celle du dessin animé et celle des marionnettes. A noter : la fabrication des marionnettes et le tournage des scènes où elles apparaissent s’est déroulé dans un studio montréalais. Les livres utilisent l’une ou l’autre imagerie et pour cette raison, cela renouvelle encore, s’il est possible, le genre des illustrations utilisées.
Finalement, la plus grande force du Petit Prince est de poser des questions et de s’en poser. Ce que l’on fait naturellement enfant et que l’on a tendance à faire de moins en moins peut-être en grandissant. Toutes ces questions existentielles pour comprendre qui l’on est, celles-là même que se posent Henri Pinson dans : Je suis Henri Pinson publié à l’école des loisirs. C’est écrit avec le cœur et dessiné avec les pouces, mais enfin ça, c’est une autre histoire.
Seul, avec des enfants ou des amis, allez voir le Petit Prince et refaites ensuite le monde. Pour vous inspirer dans vos discussions, Vivre dans et avec l’environnement (à partir de 11 ans) sera bientôt en librairie. Publié dans la collection Chouette Penser chez Gallimard jeunesse, pour cultiver « son jardin de résistance », c’est aussi cela lire le Petit Prince.