Silhouette

Jean-Claude Mourlevat nous avait habitués aux récits épiques, à l’élan des romans d’aventure nous transportant aux confins de la réalité pour explorer des zones mystérieuses. Des récits dépaysants dans l’espace et le temps.

SilhouetteEt voici qu’il nous surprend par un recueil de dix nouvelles dans la collection SCRIPTO. Dix histoires fortes et cruelles  dans lesquelles Jean-Claude Mourlevat souligne avec humour noir et jubilation l’absurdité de la destinée humaine et la vanité de nos élans.

Dans un réalisme sec, une écriture toute en retenue, Mourlevat raconte la vie des gens ordinaires, la condition humaine dans ce qu’elle a de plus trivial. Dès la première nouvelle, nous sommes bousculés et surpris.

Dans toutes ces petites vies étriquées et peureuses, advient toujours un événement qui offre la possibilité de se dépasser. Mais ce n’est pas parce que le personnage embrasse cette proposition de changement de vie qu’il parviendra à ses fins. Au contraire, et c’est en cela que les nouvelles sont  cruelles,  le rideau  tombe et c’est le couperet!

Avec des titres bien choisis apportant leur part de cynisme froid, des textes courts ancrés dans la vie contemporaine empreints d’une certaine nostalgie, Jean-Claude Mourlevat offre la possibilité de lectures à voix haute. Pour l’avoir vu s’exécuter volontiers au salon du livre de Montréal en novembre dernier lors de ses rencontres au secondaire, je vous assure que ces textes étonneront les élèves et les feront réagir. SILHOUETTE pourrait être une très bonne une occasion pour vivre une expérience de communication orale au coeur de votre classe (au secondaire).