Stéphanie Blake, tendresse et facéties

956308.gifElle n’est pas de la même famille que Quentin Blake, mais elle en a la verve. Ses parents sont américains, mais elle écrit et vit en France depuis l’âge de huit ans. Dans ses albums, elle oscille entre l’album et la bande dessinée pour les tout-petits. Elle est drôle, pétillante et adore faire bondir ou se révolter son intrépide Simon. Stéphanie Blake sera au Salon International du livre de Québec du 10 au 14 avril 2013, avec un très court passage à Montréal le 9 avril (BAnQ à 19h dans le cadre du CQRLJ).
Loin du gnangnan et du rose bonbon, Stéphanie Blake  crée des histoires aux héros hyper actifs, mais  n’oublie jamais qu’un jeune enfant a avant tout besoin d’amour, de tendresse et d’écoute. Dans la bonne humeur, se côtoient des textes rythmés, parfois proches de la comptine et jalonnés de mots que les enfants pourront joyeusement répéter avec des gestes chaleureux, des attentions touchantes, des images de bonheur fraternel. Dans la famille, chacun tient sa place et les parents en personnages secondaires sont là  pour encourager, consoler, rire en douce ou s’étonner des audaces de leurs petits.
Stephanie Blake par Louis NiermansAu ritalin, elle préfère les câlins! Le ton est juste, le recul parfait que l’on soit l’adulte qui lit ou l’enfant qui comprend.
Pourquoi avoir choisi des lapins ? Pourquoi ces couleurs ? Quelle technique pour dessiner ? Pourquoi avoir donné un petit frère, puis une petite soeur à Superlapin? …Vous le saurez en venant l’écouter durant son séjour au Québec du 9 au 14 avril prochain et en surveillant les événements à venir sur le blogue ou en consultant son horaire ICI.