Traversez le Québec en compagnie de Luna…

La boîte rouge, dernier-né du duo Stéphane Poulin et Carl Norac, est en librairie,  il vient d’arriver…

boite-rougCe superbe album  raconte le voyage de la petite Luna.  Elle accepte une mission que lui confie son grand-père naskapi : apporter à Montréal à son vieil ami malade une boîte rouge qu’il veut lui remettre avant sa mort.

À cheval, à la nage, nous la suivons dans son périple. C’est un album magnifique que nous avons hâte que vous partagiez avec les enfants. Ce sera l’occasion de discuter d’amitié, de transmission, de traditions, du Québec, de sa nature sauvage et de ses villes aussi. Clins d’œil à des lieux et des personnages de contes aussi…

Le texte de Carl Norac est empreint de poésie. Quant au dessin de Stéphane et au choix de sa palette de couleurs, tous ces éléments participent  à faire de cette lecture, à l’image du voyage de Luna, une expérience magique.

Nous avons voulu en savoir plus sur la genèse de cet album et Stéphane se raconte…un peu, ci-dessous.

Par qui et/ou comment as-tu été inspiré pour faire naître le personnage de Luna ?

S.P. : L’idée de ce personnage est de Carl au départ. Je lui ai ensuite proposé d’emprunter les traits d’une petite voisine que j’aime beaucoup et dont la personnalité me rappelait la petite Luna de Carl.lunaaa

Comment s’est déroulé le travail à 4 mains ?

S.P. : C’est toujours un charme d’illustrer un texte de Carl. Carl aime que ses collaborateurs prennent les devants et s’approprient l’histoire. Ce qui est merveilleux aussi c’était de travailler avec Odile et Pastel. Le rêve!

Que voulais-tu dire sur le Québec d’aujourd’hui dans les différents lieux que tu as dessiné (la campagne, la forêt, la ville…) ?

S.P. : C’est l’aspect périlleux de ce livre!… Et je ne sais pas encore si j’ai réussi à transmettre une âme au texte de Carl…Carl a écrit ce texte pour moi parce qu’il aime le Québec, son histoire et les peuples des premières nations. Ces derniers le fascinent depuis qu’il est tout p’tit. La difficulté en ce qui me concernait était de traduire cette âme qui habitait les personnages et représenter des lieux géographiques sans tomber dans le  »guide touristique ». Carl était aussi parfois assez précis quant au choix des lieux où se déroulait l’action.

Si tu offrais à ton vieil ami une boîte rouge, qu’y mettrais-tu ?

S.P. : Ça, vous le saurez lorsque vous aurez remis la boîte à ce vieil ami!

stephane-poulin

Stéphane sera en signature au Salon du livre de Montréal, au stand 102, samedi 19 novembre de 13h à 14h30 et dimanche 20 novembre de 11h à 12h30.
Venez le rencontrer !

Laisser un commentaire